Moteur
Réglage culbuteurs, astuces diverses, gaine d'accélérateur, support transmetteur de pression d'huile, extraire un roulement, clé à bougies, carter de distribution, jauge à huile, pompe à huile,
Renovation de pompe à eau
 
Réglage des culbuteurs
Mettre la soupape d'échapement en ouverture maximum, et régler le jeu des soupapes correspondantes
Echappement pleine ouverture Réglage admission Réglage échappement
1 3 4
3 4 2
4 2 1
2 1 3
Jeu de réglage (en 1973) rallye 2 0.30 0.35
Jeu de réglage (en 1976) rallye 2 0.25 0.30
Jeu de réglage rallye 3 0.25 0.35
Les jeux sont donnés pour un réglage à froid
 
Autre méthode de réglage
Pour régler les culbuteurs du cylindre n° Mettre en bascule les culbuteur du cylindre n°
1 4
3 2
4 1
2 3
 
Quelques astuces en vrac

*Pour purger le circuit de refroidissement d'une rallye 2 : *Mettre le robinet du climatiseur sur la position chauffage ( point rouge ) 
*Ouvrir le bouchon du radiateur avant 
*Vous remplissez le circuit par le bouchon de la pipe d'admission en ayant pris soins d'ouvrir la vis ( en laiton) de dégazage située sur le logement du thermostat. 
*Quand le liquide de refroidissement s'écoule par le radiateur, refermer celui-ci. 
Remplir le vase d'expansion jusqu'au repère mini. 
*Compléter le plein, refermer la vis de purge quand le liquide s'écoule et amener le niveau de liquide au maximum dans le tube de remplissage, remettre le bouchon. 
*Mettre l'avant de la voiture au plus haut et soulever le vase d'expansion au maximum.
*Faire chauffer la voiture, mettre de léger coup de gaz en regardant les bulles remonter et attendre que le thermocontact déclenche le ventilateur du radiateur. 
*En chauffant le liquide se dilate et monte dans le vase d'expansion, en refroidissant le circuit reprendra l'excédent du vase. 
*Pour terminer la purge, il est bien de parcourir de petits trajets (aller au boulot par exemple) ce qui permet à la voiture de procéder au cycle de chauffage, dégazage en toute quiétude

Méthode appliquée durant de longues années sans aucun problème.

 

Problème de courroie:

Vous roulez tranquillement, quand soudain un bruit provenant du moteur vous alerte. Un roulement, d'alternateur vient de gripper, ou la poulie de ce même alternateur vient de reprendre sa liberté(situations vécues).

Sans vous affoler vous prenez la courroie de 975 que vous avez prévue à cet effet. Engagez là sur la poulie de pompe à eau et sur la poulie volant moteur en respectant le sens de rotation.

Maintenant un coup de démarreur finira de mettre la courroie en place. Il ne vous reste plus qu'a gérer vôtre consommation électrique. Cette astuce est valable si vous avez les poulies d'origine bien sur.

Haut de page
 
 
Support orientable pour transmetteur de pression d'huile
   
Le seul transmetteur de pression d'huile ( voir rubrique "les pièces" ) que l'on trouve actuellement(en dehors des spécialistes) avec les mêmes caractéristiques: 0,6 et 6 bars vient de chez Renault. Le problème est le filetage de 14x150, alors que le support d'origine est en 10x100. Il suffit de repercer et tarauder pense t'on. Hélas non: l'épaisseur du support ne le permet pas. La fabrication d'un support plus épais s'impose. La photo et les côtes vous aideront pour cela. La difficulté sera de trouver le taraud.
Jauge à huile pour moteur Simca 1G4
 



 
Roulement de vilebrequin
 
Changer le roulement en bout du vilebrequin est un jeu d'enfant, il faut simplement introduire de la pâte à modeler dans le trou et la chasser au fond de la cavité avec un centreur d'embrayage ou bien une queue de forêt. Il est possible d'utiliser de la mie de pain, ou de la graisse. Il est utile de mettre du dégrippant au préalable.
Haut de page
Clé à bougies pour Rallye 3 ou autres
   
Composition : 1 douille longue Ø 21, référence Facom J 21 L
mise en forme comme le plan ci-contre
1 rotule ou cardan ; référence Facom J 240
1 rallonge, référence Facom J 215
1 cliquet, référence Facom J 151
• Il est possible d'utiliser une clé à bougies en tube 6 pans et de souder en bout une douille dont on a plus l'usage ou que l'on a en double. La longueur intérieure sera celle d'une bougie bien sur.
 
Carter de distribution
   
Simca a la fâcheuse habitude de nous induire en erreur. Certaines pièces semblent identiques, mais c'est parfois bien trompeur. C'était vrai pour le contacteur à clé, cela le devient pour le carter de distribution. Ci-contre un carter comme les autres,... non pas tout à fait!
   
Ci-dessus la gravure révèle que notre carter a été fondu en 1968, les autres références restent un mystère.
L' allumeur Ducellier 4421 A monté sur les rallye 2 de 1973 ne veux pas entrer dans son logement, pas de beaucoup, mais ça ne rentre pas !
Voilà la raison, le logement de l'allumeur comporte un épaulement (le pied à coulisse en butée), à l'évidence le diamètre des ancien allumeurs étaient légèrement inférieur.
Un épaulement (ici en rouge) qui ne doit pas dépasser 1 mm, certainement pas difficile à réaléser, préférable que meuler le pied de l'allumeur.