Boite de vitesse
Les différents couples coniques pour Simca 1000
couple
rapport
prise tachymètre
origine moteur
8/43
5,375
10/31
777cm3 type 359
8/35
4,375
11/27
944cm3 type 349
9/37
4,11
12/28
1294 cm3 type 371 1G 1 ou 1G 4
9/35
3,88
10/22
1294 cm3 type1G 4
9/31
3,44
9/17 (bronze)
1294 cm3 type 1G 4 C
Tableau comparatif des étagements des boites de vitesse
boite 4 origine rallye 2
Boite 4 origine rallye 3
Boite 5 Bouhier-lamé
1er
11/39
0,282
1er
12/39
0,307
1er
11/39
0,282
2eme
17/36
0,472
2eme
17/36
0,472
2eme
17/36
0,472
3eme
22/31
0,710
3eme
21/33
0,636
3eme
21/33
0,636
4eme
27/26
1,038
4eme
25/31
0,806
4eme
25/31
0,806
            5eme
27/26
1,038
Carter d’embrayage

En 1970, nouveau mécanisme Ferodo type 180 D1 sur les Simca 1000 S et Simca 1000 GLE.La charge au plateau est plus importante : 335 ± 25 m.daN (l'ancien mécanisme 290 ± 25 m.daN) Le nouveau mécanisme peut se monter sur les Simca 1000 S et GLE produite avant cette date.

Cette modification s'accompagne , sur tous les modèles Simca 1000 d'un renforcement de la fixation du carter d'embrayage sur le bloc moteur : deux points de fixation supplémentaires et nervures ajoutées au carter d'embrayage.

Depuis l'installation de l'embrayage type DBIR, le carter d'embrayage comporte, outre le renforcement par nervures, l'augmentation de la valeur de l'entraxe , cote relevée du centre du démarreur au centre du volant.

Les carters type « A » et « C » (origine et première modification, ce dernier portant le repère 34734 K) ne peuvent être montés qu'avec l'ancienne couronne de diamètre extérieur 241,7 mm.

Le carter de type « B » (dernier montage) ne peuvent être monté qu'avec la couronne de lancement de diamètre extérieur: 243,8 mm

Modification du mécanisme d'embrayage Valéo ref: 802072

à l'origine ce mécanisme est prévu pour tourner à contraire du sens de rotation de toutes les simca 1000. il faut l'inverser pour un meilleur fonctionnement (certains roulent sans faire cette modification)

Disque d'embrayage

Ou l'art et la manière de connaître la musique

Tout fier de moi, lors de la restauration de ma rallye 2 j'ai monté un disque d'embrayage neuf, une fabrication de la marque Italienne Sila. Malheureusement, il me fut impossible de passer les vitesses. Au démontage, après comparaison  des deux modèles, il s'avère (voir la flèche rouge) que le moyeu centrale du disque Sila ne permet pas au ressort en forme de peigne (dent?) du mécanisme une amplitude suffisante. Contacté par téléphone, le vendeur dit ne pas avoir connaissance du problème et s'engage à me rembourser. Il m'est arrivé de voir ce disque en vente sur Ebay, je conseille la prudence.

Quel disque pour ma Simca 1000?


Une question qui revient régulièrement : peut-ont monter un disque d'embrayage( D:180)
de Simca 1100 sur une Simca 1000 ?

Réponse oui..et non !

Oui : parce que le manuel de réparation F1/V 2 le dit :

" Les mécanismes et disques d'embrayage des Simca 1000 6 et 7 CV et des modèles
S 1100 ont la même apparence et les mêmes cotes de fixation, bien que leur sens de rotation soit différent, ils peuvent donc être confondus si l'on n'y prend garde.
En aucun cas ils ne doivent être montés l'un pour l'autre. "

Le schéma des disques d'embrayage indique un épaulement différent en fonction du sens de rotation.
Pour avoir monté un disque d'embrayage de Simca 1100 sur ma rallye je sais que : oui le montage est possible, car les autres fabricants n'ont pas tenus compte de cet épaulement.

Non : le montage d'un disque d'embrayage de Simca 1100 sur une S 1000 est impossible.
Alors ?
Tout bêtement les Simca 1100 ont changés de disque( diamètre du moyeu et nombre de cannelures) en cours de production
Le changement s'est produit en mars ou avril 1975 (date difficile à certifier, toutes les sources ne concordent pas )

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Dépose de la boite à vitesses


Un pont élévateur ou un fosse faciliteront grandement les opérations.
Vidanger la boite, enlever le siège arrière et ouvrir la trappe de visite.
Déconnecter la biellette de sélection des vitesses (clé de 13) et la prise de tachymètre( clé de 10)
Dans le cas d'un échappement d'origine, enlever le silencieux ( clé de 13)
Démonter le démarreur (clé de 13)
Enlever les cardans, à la roue : 4 boulons de 8x125 (clé de 13) pour les premier modèles et ensuite 8x100 , à ne pas perdre car pas spécifique.
J'enlève les cardans, car celui de droite passe par dessus les tubes qui vont au radiateur.
A la boite de vitesse enlever le soufflet appelé aussi tulipe en déconnectant le circlips et retirer le cardan en veillant a ne pas perdre les dés.
Remplacer les boulons (clé de 17) de fixation de la traverse moteur aux longerons arrières par d'autres plus long de 4 à 5 centimètres( de la tige filetée convient parfaitement)
Commencer à descendre le moteur en dévissant les nouveaux boulons.
Mettre un cric sous la boite et desserrer les boulons (si les " oreilles " ont étés préalablement coupés l'opération est facilité)
A partir de cet instant il faut surveiller la tension du flexible d'embrayage.
Descendre le moteur au maximum ,finir de desserrer les boulons de la boite et la baisser jusqu'à ce que le moteur touche à la cloison pare-feu du réservoir.
On dispose maintenant d'une bonne accessibilité, enlever le récepteur d'embrayage (clé de 13) sans le déconnecter.
Les boulons supérieurs de fixation de la boite peuvent êtres retirés avec facilité.
Enlever les autres boulons de fixation et retirer la boite.
Remonter la boite dans l'ordre inverse de la dépose.
Je procède de cette façon qui me convient bien, il y en sûrement d'autres, mais que je ne les connaît pas