-Sur un forum aujourd'hui disparut, un internaute posait une question: qu'est-ce qu'une Rallye2 ?
-A la réflexion, c'est 'une question qui à l'époque
ne se posait pas ou ces voitures étaient courantes sur nos routes..
-Une Rallye2, c'était un moteur 1294cc, 2 Solex doubles corps
de 35 et un radiateur avant. Certaines avaient des extensions d'ailes,
des jantes larges, des échappements un peu trop libres; mais
c'était toujours des Rallye2. En compétition les voitures
étaient préparées avec des gros carburateurs des
carters secs, des radiateurs d'huile, etc. c'était des groupes
2, mais pour le public, c'était toujours des Rallye2.
-Dans les années 80, suite
à un choc arrière, il m'est arrivé de donner à
réparer, à mon carrossier une Rallye2 de 1978. J'ai retrouvé
ma voiture réparée avec une jupe arrière des modèles
antérieurs, c'est à dire avec le trou central pour l'éclairage
de plaque, alors qu'à partir du millésime 1977, l'éclairage
se situait sur le par-choc. Personne n'a, je pense, été
offusqué du fait que la pièce ne correspondait pas au modèle,
c'était toujours une Rallye2
-J'ai déjà cité, sur le forum ou sur le site, le
cas de cet ancien agent Simca qui après avoir vendu une Rallye2
(en 77/78), la racheta quelque temps plus tard en épave et lui
redonna vie en changeant la coque. Ceci était monnaie courante
à l'époque, on ne compte pas le nombre de pauvre Rallye2
qui sont passées sur le toit sur route ouverte, ou en compétition.
-Par ailleurs il faut avoir en
tête deux aspects :
L'aspect administratif : il faut que les caractéristiques administratives
de la voiture soient en conformité avec les données du constructeur
déclarées aux mines, et que les numéros de coque
frappés à froid soient les mêmes que sur la carte
grise;
Et d'autre part l'aspect technique, c'est à dire, concordance technique
du véhicule avec les spécificités et performances
en rapport avec la déclaration du constructeur aux Mines (document
d'homologation aux mines barré en rouge).
-Une 1000 Rallye2 n'est qu'une
évolution de la Simca 1000 de base de 1962. A titre d'exemple qui
saurait dire combien de pièces de carrosserie sont différentes
entre une Rallye 2 et le reste des Simca 1000? Quatre, eh oui !!!
Il était courant à une certaine époque, et plus particulièrement
en compétition ( grande consommatrice de coque) de reconstituer
une Rallye2 à partir d'une coque de Simca 1000.
-La Rallye2 a été
produite entre 1973 et 1977 à plusieurs milliers d'exemplaires,
sans avoir de chiffres très précis, alors que les 1000 Rallye3
ont été produites, elles, qu'à 1003 exemplaires,
ni plus ni moins.
On peut donc admettre très logiquement en 2008 qu'une voiture
remontée d'une façon strictement conforme aux spécificités
techniques d'une Rallye2 soit appelée Rallye2, sans préjuger
de l'aspect administratif.
-Pour les Rallye3 l'affaire est
totalement différente, produite à 1000 exemplaires dûment
numérotés, plus les 3 modèles de présérie
(Bleu, Rouge, Blanc) leur petit nombre en fait des voitures rares qu'il
est tentant de reconstituer pour dégager un bénéfice
substantiel. A tel point que certain pensent que les copies sont plus
nombreuses que les originaux. D'où l'intérêt du recensement
des 1000 Rallye3
-Peut-on refaire une Rallye3,
suite à un choc par exemple ? L'affaire est difficile, si l'on
se rappelle qu'une Rallye3 doit avoir un numéro frappé à
froid qui doit être : S1ND2 8P XXXXXX, une carte grise avec le numéro
correspondant, une date de 1er mise en service en adéquation avec
la série et une plaque numérotée de 001 à
1000 avec le nom du premier propriétaire.
De surcroît la Rallye3 a été assemblée avec
des pièces très spécifiques qui lui sont propres.
Sur http://simcaetrallye.free.fr/,
la rubrique " identification des Simca Rallye3 " détaille
toutes les caractéristiques de cette voiture. Toutes ? non ! Certains
détails ne figurent pas dans l'article et de ce fait la tâche
des fraudeurs n'en est que plus difficile.
-Plus complexe le cas des Rallye3
de compétition, qui était, je le rappelle, la destination
première de ce modèle. Il est évident que la course
demande parfois que les voitures soient préparées et affûtées.
Si un train avant triangulé, des roues larges, voir une injection
apporte une meilleure compétitivité, c'est normal qu'on
les retrouve sur une Rallye3 de course, mais c'est aussi une préparation
que l'on trouve sur une 1000 Rallye de course. Dans ce cas précis
où se trouve la différence entre ces voitures ? La carte
grise ? Le bon numéro d'identification?
-La vérité est,
je pense, entre les deux, c'est à dire une Rallye3 doit être
conforme aux prescriptions du groupe 1 de l'époque. C'est d'ailleurs
dans cette catégorie quelles se sont le plus illustrées.
Le bureau d'étude et le service compétitions de Simca avait
agit dans ce sens. La Rallye3 est issue de la Rallye2 kitée homologuée
en groupe 2. Il apparaissait évident que l'évolution de
la voiture devait être limitée.
-Au final, ma conviction est
que le maximum de modifications admissibles sur une Rallye3 doit être
celles qui régissait le groupe 1(*). Bien entendu ceci n'est que
mon avis, les débats sont ouverts. Il est certain qu'il y aura
toujours des personnes désireuses de repousser les limites, afin
de " caser " une voiture au pedigree incertain.
Bernard Joussemet et Michel Martinucci
Janvier 2008
(*) C'est à dire pas de
modification de carrosserie (visibles tout au moins) une préparation
discrète (pas d'injection)
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