Que ce soit pour une restauration en profondeur, ou bien une simple réparartion; il n'est pas inutile de connaitre quelques principes de chimieLe topo ci-dessous est extrait de http://vasyfasa.com/ le site (aujourd'hui disparu) des berlinette Alpine espagnol, avec l'aimable autorisation de son auteur: Philippe Garcin (pop off)

Pour ceux que ça intéresse, on peut décaper une pièce et la traiter "dans son garage" par électrolyse.

Nettoyage
Pour le nettoyage, il faut un bain, dans un vieux bidon plastique par exemple. On remplit le bidon d'une solution aqueuse à base de soude -ATTENTION ! -, voire de sel ou tout autre élément qui rendra la solution conductrice, puis on place la pièce à dérouiller à la cathode (le MOINS) d'un chargeur ou d'une batterie et un bout de ferraille de sacrifice à l'anode ( ... le ... PLUS !!!). Les deux pièces sont plongées dans le bain (sans se toucher, sinon, court-jus !) et on laisse faire le temps.
Vous allez très vite voir apparaître des bulles et de la rouille remonter et salir le bain, c'est que vos pièces se nettoient... Surveiller de temps en temps et retourner comme un steak : l'électricité aime bien les coins et les arêtes et le nettoyage n'est pas homogène

SURTOUT NE PAS OUBLIER VOS PIECES ou vous ne les retrouverez pas...
Le process est d'autant plus rapide que la concentration en soude est élevée, que l'ampérage est élevé.

Lorsque vous jugerez que votre pièce est propre et saine vous pouvez stopper l'alimentation et sortir. Séchez bien et traitez immédiatement sous peine d'oxydation très rapide de la pièce...

Zincage
C'est le même principe mais avec des éléments différents.
Dans le bidon, on met de l'acide chlorhydrique -plus ou moins dilué à l'eau-,
ATTENTION verser l'acide dans l'eau et non le contraire...
Dans cette solution, on dépose un morceau de Zinc et on laisse réagir jusqu'à épuisement de la réaction.

Ca doit reagir tout seul et bouillonner

Après, vous remontez votre pièce à la cathode (c'est toujours le MOINS, hein...), vous placez un bout de Zinc à l'anode (...) et vous remettez l'alim en route et... hop !

 

Au bout de quelques temps, vous allez voir votre pièce se couvrir d'une couche grisâtre et terne : le ZINC. La pièce est protégée.

Phosphatation
C'est encore plus simple : Passez votre pièce dans un bain d'acide phosphorique dilué (ou passez l'acide au pinceau !!!) et la pièce est prête à être apprêtée/peinte

ATTENTION / Toutes ces manipulations sont dangereuses, il y a des risques de brûlures notamment.
Portez des Gants adaptés aux produits, protégez vos yeux et vos poumons.
Travaillez en extérieur et ne respirez pas. Selon les produits utilisés, il y a dégagement chloré ou hydrogéné (BOUM potentiel dans ce cas...)

Bref, ATTENTION

Bon TP de chimie !!!

Pop off