Réfection de carburateurs
Soyons humble, je ne propose pas la réfection tel qu'un professionnel peut le faire (quoique) Disons que le pas à pas qui suis vous permet un nettoyage en profondeur et un remontage avec changement des joints
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Après un nettoyage sommaire voici vôtre carburateur |
Déconnectez la pipe d'arrivé d'essence |
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On continue en retirant les éléments du starter à glace |
Le couvercle d'air d'émulsion est retiré |
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Vous allez pouvoir enlever le couvercle |
Les 4 vis du couvercle ne sont pas tous de longueur égales |
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Le pointeau déposé, vérifiez que la bille bouge librement, l'épaisseur du joint cuivre est de 0,5 mm;c'est ce qui régle le niveau de cuve. Maintenant, vous séparez le tube plongeur du couvercle |
Les deux tubes centreurs peuvent être laissés en place |
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Le flotteur et son axe déposé, vérifiez qu'il ne soit pas percé | Les gicleurs de ralenti, les tubes d'émulsion et les lests anti-siphonnage ainsi que les bouchons sont enlevés. Attention à ne pas perdre la bille d'injecteur. |
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Retirez le bouchon injecteur |
Déposer à présent la vis de compensation |
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On termine par la vis de richesse |
enlevez les 4 vis pour libérer le corps de pompe de reprise, les 2 écrous du levier | ||
La pompe de reprise, son joint, ses 4 vis et les petits écrous du levier de commande | En ouvrant la pompe on constate l'état de la membrane, ne pas perdre le ressort | ||
Devissez les 2 gicleurs d'alimentation et le gicleur de starter |
Séparez le ressort du levier de pompe, il y a une petite rondelle d'appui |
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Le ressort de rappel d'axe de papillon est déconnecté |
Enlevez la vis de fixation du diffuseur. Les vis qui n'ont pas d'écrous ont un ressort interne qui prend appui sur le diffuseur. Il peut parfois resté bloqué dans le trou taraudé. l | ||
Les diffuseurs sont retirés, voyez qu'ils ont un joint torique |
Voila notre carburateur à nu, l'axe et les papillons en bon état sont laissées en place |
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Nous allons passer au nettoyage des carburateurs. Dans un récipient suffisamment grand pour contenir le carburateur, vous versez du diluant standard, il en faut environ 3 litres. Plongez le corps et les pièces du carburateur durant 2 jours. Rincez le tout avec du diluant propre pour éliminer les dépôts. Après avoir rincé le bac versez à nouveau environ 2,5 litre de diluant propre (c'est important pour un bon résultat) auquel vous ajoutez 20% de destructeur de rouille de la société Julien. Sur l'image de droite nous voyons que le mélange est stable, pour l'instant! Le produit ayant une base acide utilisez lunettes et pinces. Veillez à ne pas mettre trop de pièces ensemble. | |||
Les bulles indiquent que le produit commence son action. | Une mousse blanchâtre apparaît, le processus est bien lancé |
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Après 15 à 20 minutes, sortez les pièces et plongez les dans de l'eau pour arrêter l'action de la base acide. ensuite nettoyez tout à grande eau avant de souffler à l'air comprimé. J'insiste sur le fait que le destructeur de rouille contenant de l'acide, il faut être très prudent aussi bien avec les pièces qu'avec vous mêmes. Les gicleurs étant calibrés avec précision, j'ai choisi de ne pas les plonger dans ce bain, ils seront simplement nettoyés au diluant Voici nôtre carburateur à la sortie de son bain, voyez qu'il est réellement propre. Il ne nous reste plus qu'à remonter le tout dans l'ordre inverse |
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Les joints de chaque gicleurs seront changés. Le choix des joints torique de remplacement est primordiale, ici j'ai opté pour des 1,80x3,00. Les diffuseurs recevront un joint torique de 2,00x6,00. Si les membranes de pompes paraissent trop durs, il faudra les changer, et là direction le spécialiste. Il faut compter 75 €uros environ (novembre 2006) par carburateur. Les joint fibre qui assurent l'étanchéité des pipes d'arrivée d'essence sont trempés dans l'huile avant montage; c'est un truc de mon ami Christian, l'ancien de Simca. | |
Nos carburateurs ont retrouvés leurs places, avouez que ça a de la gueule comme ça. Il suffit maintenant de les régler, ou de trouver le mécano ayant la compétence ou l'envie de le faire. | |
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