Boîtier de direction
Sauf erreur le boîtier de direction d'une 1000 rallye ressemble à ceci. |
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Voici une biellette classique avec son réglage un peu complexe et sa rotule à silent bloc qui s'use, prend du jeu et travaille de manière peu rationnelle. On peux bien sur en changer par un modèle de Renault 8, il suffit de mettre une rondelle pour compenser l'épaisseur. Il est également possible de changer le silent bloc mais il faut repercer à 12 mm. Alors pourquoi ne pas ne pas mettre un biellette à rotule axiale? La modification n'est pas nouvelle, les trains triangulés de l'époque avaient la même biellette. |
Nous allons utiliser FRAP (voir la rubrique pièces) comme fournisseur. La référence 655 est une biellette d'horizon, la 412 est d'origine Simca 1000. Le seul souci sera de trouver un écrou de 12x100 à pas inversé, car il n'est pas vendu avec la biellette. |
La pose est d'une simplicité enfantine mais réclame de la rigueur. Il faudra veiller à sertir l'ensemble sur la crémaillère. Maintenant la difficulté est de trouver un soufflet compatible. La solution retenue est d'utiliser un ancien soufflet dont ont gardera trois anneaux pour le côté direction et de prendre un soufflet de Renault 8 pour le côté roue. Les deux pièces seront "vissés" ensemble. Les soufflets de Renault 8 sont vendus neufs chez :http://www.mecaparts.com/ ref:MP1706 | |
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Voila la modification sur la voiture de mon copain Christian l'instigateur de cette page |
En août
un ami que l'on nommera Ratapoune m'écrit pour me dire, puisqu'il
y a de la difficulté a trouver des écrous de 12x100 au
pas inversé, pourquoi ne pas utiliser l'écrou de serrage
monté à l'origine. Il suffit de chanfreiner l'extrémité de la biellette. Le boîtier de direction de la Simca Horizon étant le même que celui de la Simca 1000, le soufflet de direction convient très bien. A cette date (août 2011) la biellette
existe toujours sous la référence : |